La fête de la mi automne ou fête de la lune est célébrée dans divers pays d’Asie (Japon, Chine, Vietnam…) le soir du 15e jour du huitième mois lunaire qui peut varier en fonction des années (aux environ de septembre) sur le calendrier grégorien.
Pour 2019, ce sera le VENDREDI 13 SEPTEMBRE !
La 15e nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune.
C’est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
Au Japon, cette fête se nomme « TSUKIMI » (Tsuki : lune ; Mi : Regarder).
Le « Tsukimi » est à la fois une fête agraire (symbolisée par des épis de blé) et un moment contemplatif dédié à l’astre lunaire.
Ils se réunissent pour observer la lune et déguster des friandises d’automne comme les « MOCHIS Dango» en forme de lapin.
LA FETE DE LA LUNE AU JAPON, une histoire de superstitions et de traditions…
« …selon une légende japonaise, un Dieu descendit sur terre sous l’apparence d’un vieil homme affamé. Dans une forêt, il demanda à plusieurs animaux de lui donner à manger. Tous les animaux lui ramenèrent quelque chose sauf le lapin qui n’était pas capable de chasser. Voulant lui aussi l’aider, le lapin demanda aux autres animaux de dresser un bûcher et offrit sa propre vie pour nourrir le vieil homme.
Le Dieu fut très touché et pour récompenser ce lapin si généreux, il le ramena à la vie et l’envoya habiter sur la lune.
Depuis, selon la croyance populaire, les aspérités de la lune représentent un lapin battant le mochi… »