LE MOCHI

Qu’est-ce qu’un Mochi ?

C’est une préparation à base de riz gluant qui peut prendre différentes formes, avant tout sucrées et quelquefois salées. Le Mochi est consommé à l’occasion des grandes fêtes comme le nouvel an. Sa préparation au Japon est un rituel festif appelé « MOCHITSUKI » bien qu’il peut être mangé tout au long de l’année. « MOTCHISUKI » est une cérémonie traditionnelle de pilonnage du mochi. Au Japon « MOCHI » veut dire famille de gâteaux de riz.

LE MOCHI…. DECLINAISONS

Le mochi se décline en plusieurs variétés, en confiserie, il existe :


* Les Dango mochi, brochette sur laquelle sont enfilées 3 petites boules de mochi et recouverte d’une sorte de caramel à base de soja
* Le shirato, version soupe sucrée accompagnée de boules de mochi
* Le Daifuku mochi est une sorte de mochi rond, rempli de farce sucrée comme l’ANKO (confit de haricot rouge), de purée de fruits ect…


Les Daifuku de Mochi Moon sont fabriqués à la Réunion.

MOCHI MOON…L’HISTOIRE

Née sur les rives du Mékong, j’ai été baignée dans un creuset de traditions et de saveurs culinaires où l’on voue un culte à la nourriture.
Les Mochis en version chinoise, vietnamienne ou japonaise, ces petites boules blanches, façonnées avec de la farine de riz gluant, en brochettes, en nage, grillées ou encore farcies ont ravi mes papilles depuis ma plus tendre enfance.
Lors d’un voyage aux sources, ces petites formes rondes, évoquant la lune, ont pris les couleurs d’Arc en ciel …, après les papilles, les Mochi m’en ont mis plein les pupilles !
De retour à la Réunion, un soir de pleine lune…
MOCHI MOON est né…
Une douceur japonaise au Péî Bourbon.